8 choses à ne pas manquer à Cusco et dans la Vallée Sacrée

cusco-vallée-sacrée-machu-picchu-salineras-moray- Saqsaywaman

Cusco et sa Vallée Sacrée regorgent de sites à visiter alors si tu n’as pas trop de temps voici ceux que tu ne devrais pas rater selon nous !

La plaza de Armas de Cusco

Un des chefs d’œuvre du Pérou! Encerclée par la cathédrale et la magnifique église Compaña de Jesus, cette place est constamment animée. C’est ici que se retrouvent tous les routards pour sortir boire un verre, aller faire un tour en ville ou bien juste prendre le soleil. Tous les dimanches matins tu pourras assister à une magnifique procession. Tous les soirs tu pourras te faire interpeller par les nombreux péruviens venus vendre leur artisanat. C’est également sur cette place qu’ont lieu tous les événements importants de la ville. Enfin, juste pour l’histoire il est intéressant de savoir que cette place a été construite sur un ancien site cérémoniel inca et que c’est également ici que fut écartelé le dernier chef inca Tupac Amaru.

Le quartier San Blas de Cusco 

Un quartier charmant et authentique sur les hauteurs de Cusco ❤️ Le plus beau de tous selon nous .. et le guide du routard 😉. Au delà des très bonnes adresses pour te restaurer, tu y trouveras des rues pavées escarpées et des maisons anciennes avec un charme fou. C’est aussi dans ce quartier que se trouvent les bars les plus branchés de Cusco.. Enjoy !

Moray

Moray est un site étonnant de la vallée sacrée. Il s’agit en fait d’un ancien laboratoire de recherche agronomique Inca. On peut y voir d’impressionnantes terrasses en forme d’amphithéâtres. Chaque terrasse représente un climat différent : plus on s’éloigne du centre, plus la température diminue. Malheureusement, il n’est pas possible de faire le test car interdit de marcher sur les terrasses afin de les préserver. Compris dans le boleto turistico.

Las Salineras

A quelques km de Moray, on trouve les Salineras. Oui tu as bien deviné, ce sont des salines!!  On y voit des centaines de bassins disposés en étages où les incas récoltaient le sel. Les péruviens y récoltent d’ailleurs toujours le sel et tu pourras en goûter et en acheter sur le site. Le site n’est pas accessible avec le boleto turistico. Tu devras débourser 10 soles de plus par personne.

Infos pratiques

Moray et Las Salineras se font dans la même journée. Pour y aller, tu peux prendre un collectivo de Cusco (rue Puputi) direction Urubamba. Tu demandes à descendre sur la route à l’intersection pour Moray. Il t’en coûtera environs 6 soles. De là, des gentils taxis t’attendent pour réaliser tous tes désirs. À 4 nous avons négocié que le taxi nous emmène à Moray, nous attende environs 45 min sur le site, puis nous dépose à Las Salineras (35 soles à 4). De là, tu traverses les salines, tu récupèrent un chemin de terre juste au-dessus du site et tu le suis jusqu’au bas de la montagne. Arrivé en bas, tu longes la rivière, tu traverses le pont de bois sur ta gauche, tu suis le chemin jusqu’à la grande route en haut. De là tu pourras attraper un collectivo qui retourne sur Cusco en passant par Urubamba (7 soles). Ou bien en prendre un qui part vers Ollantaytambo (2 soles).

Ollantaytambo

Une fois arrivé à Ollantaytambo, dirige toi vers les ruines à flanc de montagne. C’est en fait une forteresse Inca qui permettait de surveiller la route pour le Machu Picchu. Elle fût le siège de bien des batailles entre Incas et Espagnols. Malheureusement, nous savons tous qui a gagné. L’entrée est comprise dans ton boleto turistico si tu l’as acheté. Tu peux ensuite soit aller prendre le train direction le Machu Picchu soit attraper un des nombreux collectivos pour Cusco (10 soles).

Pisac

Pisac est un village très mignon avec un magnifique marché à ciel ouvert. Si tu as du temps tu peux y passer quelques jours. Sinon attrape un taxi et négocie pour qu’il t’emmène sur l’un des plus beaux sites archéologiques de la région (aller – retour – attente 2 heures 30 : 50 soles – nous avons réussit à le négocier à 35 soles). Tu peux aussi t’y rendre à pieds si tu préfères mais le site est à 7,5 km (1h30 à 2h de marche). Ensuite, trouve un taxi ou un collectivo qui descend sur Cusco et demande lui de te déposer à Saqsaywaman. Sinon, si tu veux vraiment faire tous les sites qui sont sur la route, rendez-vous plus bas dans le petit encart « Infos pratiques ».

Saqsaywaman 

Comme Ollantaytambo, Saqsayhuamán est une forteresse Inca. Elle est située à, à peine, deux kilomètres de Cusco. Elle se trouve à 3700 mètres d’altitude et te permet de jouir d’une vue magnifique sur Cusco. Surtout si tu arrives pour le coucher du soleil 😉.

Infos pratiques

Pisac, Tambomachay, Pukapukara, Q’enqo et Saqsaywaman peuvent se faire dans la même journée dans cet ordre. Ils sont tous sur la même route en descendant sur Cusco.  De Tambomachay, tu peux faire à pied tous les autres sites en redescendant vers Cusco. C’est une très jolie balade. Par contre, tu risques d’arriver un peu tard et fatigué à Saqsaywaman alors n’hésite pas à zapper certains sites comme Pukapukara ou Q’enqo qui n’ont pas grand intérêt selon nous ou qui peuvent se faire très rapidement. Tous ces sites font partie de ton boleto turistico que tu peux soit acheter au centre ville de Cusco soit sur les différents sites pour 130 soles ou 70 soles si tu es étudiant ET âgé de moins de 25 ans.

Le Machu Picchu

Nous n’allons plus te présenter le fameux site du Machu Picchu mais juste essayer de t’aider dans ton organisation pour y aller. Nous avons un peu l’impression qu’il y a autant de façons d’aller au Machu Picchu que de voyageurs.

Infos pratiques

Acheter ton billet pour le Machu Picchu

Tu peux acheter ton billet dans des agences, dans des hôtels, sur Internet ou mieux au bureau du ministère de la culture au centre ville (n’écoute pas le routard le bureau est près de la place Regocijo). Tu peux choisir de faire la Montaña ou le Wayna en plus. La Montaña te permet d’avoir une vue à 360° sur les montagnes autour du MP. Tu dois monter un peu moins de 2000 marches (irrégulières, glissantes et parfois hautes jusqu’aux genoux) pour y aller. Le Wayna est un peu plus difficile d’accès, il ne faut vraiment pas avoir le vertige et être un minimum sportif. Tu auras une vue imprenable sur le MP. Pour le Wayna achète ta place bien à l’avance, il y a un quota très restreint par jour (environ 2 mois à l’avance). Pour la Montana, nous avons acheté les billets la veille. Concernant le prix tu peux avoir 50% de réduction si tu présentes ta carte étudiante (ISIC ou autre). Il n’y a pas d’âge requis pour pouvoir bénéficier de la réduction. Attention les réductions étudiantes ne peuvent être obtenues que sur place, aucune réservation sur Internet !

Prix billet entrée seule au MP : 128 soles (étudiant : 65 soles)

Entré au MP + Wayna : 152 soles (étudiant : 77 soles)

Entrée au MP + Montana : 142 soles (étudiant : 72 soles)

Aller à Aguas Calientes / Machu Picchu Pueblo

En train

La façon la plus simple mais aussi la plus chère d’aller au Machu Picchu est de prendre le train. Tu peux le prendre à Cusco jusque Aguas Clientes. Aghas Calientes est la dernière ville avant le Machu Picchu. Tu peux aussi prendre un collectivo jusque Ollantaytambo puis prendre le train à Ollantaytambo jusque Aguas Clientes. Tu peux aussi juste faire la dernière portion entre Hydroelectrica et Aguas Clientes en train. Sache que la dernière « ville » avant Aguas Clientes est Hydroelectrica et que tu ne peux joindre les 2 villes qu’en train ou à pieds.

Pour connaître les prix et les promotions en cours, rend toi sur les sites Internet des 2 compagnies de train : Peru Rail et Inca Rail.

En bus

De Cusco, de plus en plus d’agences te proposent l’aller-retour en 1 ou 2 jours pour 70 soles environs. Attention, arrivé à Hydroelectrica, à toi de voir si tu prends le train ou marche 2 heures à pieds le long des rails. Si tu choisis cette deuxième solution, n’oublie pas ta lampe frontale !

En mode backpacker un peu fou

Tu peux aussi essayer de tout faire par toi-même. C’est la solution que nous avons choisie (mais pour l’aller seulement et tu vas vite comprendre pourquoi). De Cusco, tu prends un bus pour Santa Maria (5heures – entre 20 et 15 soles). Puis, à Santa Maria, ne traîne pas, cherche vite un collectivo avec les gens qui descendent de ton bus pour aller à Santa Teresa (1 heure – 10 soles). Si tu fais comme nous et que tu traînes, tu risques de devoir attendre le prochain bus. Et oui les taxis et collectivos ne partent pas tant qu’ils ne sont pas pleins. Sache que la route que tu vas prendre là est la « route de la mort » du Pérou. Si tu veux voir à quoi ça ressemble, regarde la vidéo ci-dessous. Bon courage ! On l’a fait une fois pas deux ! Normalement les bus qui partent de Cusco prennent une autre route plus officielle. Arrivé à Santa Teresa, tu prends un collectivo pour Hydroelectrica (30 minutes – 5 soles). Arrivé à Hydroelectrica, tu longes les rails à pieds durant 2 heures.

Monter au Machu Picchu

À pieds

Tu as un premier point de contrôle au niveau du pont à 30 minutes de marche d’Aguas Calientes qui ouvre à 5h le matin. Ensuite 1h30 à 2h de marches (oui oui des marches ! et des marches d’inca en plus! je peux te dire qu’elles ne sont pas petites) avec un dénivelé de 1000 mètres t’attendent !! Réfléchis bien avant de te lancer aucun retour en arrière n’est possible… Pour l’avoir fait nous ne pouvons que te conseiller de prendre le bus à l’aller surtout si tu comptes monter à la Montaña ou au Wayna. De plus le site du Machu Picchu ouvre à 6h et tous les bus à touristes arrivent 10 minutes avant l’heure d’ouverture. Donc à moins que tu ne sois Superman, bien avant toi!

En  bus

L’aller coûte 12 dollars et il n’existe pas de réduction. Si tu veux faire des économies, nous te conseillons de faire la montée en bus et la descente à pieds.

Angeline & Florent

Vous pourriez aussi aimer

3 Commentaires

  • Répondre
    Cusco &Co – thetwobluebackpacks
    20 mai 2016 à 21 h 22 min

    […] pour manger (apparement, nous n’avons pas testé) mais cet article vous aidera sûrement: https://travellovers.co/2016/04/27/ou-manger-a-cusco/ Mais pour manger local et pas cher le meilleur endroit reste définitivement le marché, surprenant […]

  • Répondre
    Ariane
    5 octobre 2016 à 20 h 39 min

    Super article, merci pour tous vos conseils !! Cusco à l’air magnifique… Je pense vraiment m’y poser plus longtemps que prévu dans mon itinéraire 🙂

    Pour l’entrée du Machu Picchu, est-ce nécessaire de la réserver bien en avance ? Ou quelques jours avant à Cusco c’est jouable (pour janvier 2017) ? Merci !

    • Répondre
      Travellover
      10 octobre 2016 à 4 h 12 min

      Salut Arianne ! Cusco est en effet magnifique ! Tu vas adorer à coup sûr ! Pour le Machu Picchu tout dépend de ce que tu veux faire. Si tu veux monter le Wayna (le fameux pic que tu vois au loin sur toutes les photos du Machu Picchu, très difficile à monter) il faut en effet t’y prendre bien à l’avance (2 mois). Par contre, si tu veux monter la Montaña (1h30 de marches Incas pour y aller et avoir une vue à 360 degrés) ou bien tu si tu ne veux monter aucun des 2, tu peux prendre tes billets directement à Cusco quelques jours avant. C’est ce que nous avons fait 🙂

    Laisser un commentaire

    *

    error: Bien essayé 😜!