Les Galapagos avec un petit budget, mythe ou réalité ?

galapagos-petit-budget-pas-cher

Commençons par le commencement, où se trouvent les îles Galapagos et que sont-elles ?

C’est en fait un archipel d’une quarantaine d’îles volcaniques situé dans l’océan Pacifique reconnu, parc national depuis 1959. Ces îles appartiennent à l’Equateur et la monnaie locale est le dollar US (et oui encore eux !).

L’archipel est composé de 5 îles principales (Santa Cruz, Isabela, San Cristobal, Santiago et Fernandina) dont 2 que nous avons visitées.

Mais pourquoi n’avoir visité que 2 îles en 7 jours ?

Et bien après avoir parcouru la toile (plus personne dit ça ! si ? 🤔) à la recherche d’informations sur ces îles, nous avons appris que pour relier 2 îles entre elles il fallait un minimum de 2 heures de bateau (possible en avion mais trop cher pour notre budget de backpackers… 💸). Et pour tout te dire après avoir passé plus de 24h complètes dans les avions, nous avions envie de passer un peu de temps sur la terre ferme et profiter au maximum de cette expérience.

Comment se rendre dans ce petit paradis ?

Vendredi 18 mars

Pour ne rien te cacher, le voyage n’a pas été de tout repos. Pour ceux qui ont suivis nos précédentes aventures. Suite au vol annulé et reporté au lendemain, nous étions enfin arrivés à Lima le vendredi 18 mars vers 13h. Notre avion pour les Galapagos n’était prévu ce même jour qu’à 23h50. Il n’y avait plus qu’à patienter 10h50 dans l’aéroport ! 😵 On te rassure on a réussi à s’occuper. En fait on a tanné notre compagnie (oui la fameuse compagnie LAN encore et toujours) jusqu’à obtenir 4h de wifi gratuit. Tu n’as que 10 min offertes à l’aéroport de Lima !! Quelle générosité !

Nous avons dormi aussi, enfin surtout Florent 😜

A ce propos si tu cherches un bon plan pour dormir à Lima : descends au niveau des portes A26 à 29 si notre mémoire est bonne (tout au fond de l’aéroport sur ta gauche en sortant des contrôles), tu trouveras des sièges par 5 sans accoudoir !! Parfait pour s’allonger et faire un petit somme (si on fait abstraction des appels au microphone, toutes les 5 minutes, volume tourné au maximum bien sûr 😡).

23h50 : On s’envol de nuit pour Quito. LAN nous fait passer par Quito puis Guayaquil et enfin Baltra aux Galapagos. Si tu regardes sur une carte, tu verras que c’est très logique ! 🙃

Samedi 19 mars

02h00 : Nous arrivons à Quito et comme il n’y a pas d’activité la nuit dans cet aéroport, nous sommes obligés de récupérer nos bagages. La correspondance ne fonctionne pas de nuit pour les bagages. Nous passons donc la nuit sur le carrelage glacé de l’aéroport de Quito 😨 tout près d’une prise d’électricité qui fait notre joie 😆.

06h00 : Nous allons faire la queue devant le point réservé aux voyageurs qui vont aux Galapagos. Il s’agit de payer la première taxe d’une longue série ! A cet endroit tu seras délesté de 20$ US par personne (et non 10 comme indiqué sur les guides et les blogs). Et oui, pour notre plus grand bonheur, la taxe venait de doubler quelques mois avant 👍🏻. Suite au paiement de cette taxe, tes bagages sont rapidement fouillés afin de vérifier que tu n’emportes aucun élément dangereux pour l’environnement des Galapagos.

10h00 : Après avoir enregistré nos bagages à Quito, passé la douane et les contrôles, avoir fait un arrêt à Guayaquil (sans descendre de l’avion et tout ça pour 2 personnes) nous atterrissons enfin à Baltra, le principal aéroport des Galapagos.

Encore une fois, nos passeports sont contrôlés, un magnifique tampon est ajouté, et nos portefeuilles délestés de 100$ US supplémentaires par personne (Outch 🤕 ça commence à faire beaucoup !). Le prix à payer pour accéder au parc national des Galapagos.

Comment rejoindre le nord de Santa Cruz (Puerto Ayora) depuis l’aéroport de Baltra ?

En sortant de l’aéroport une navette mise en place par la compagnie t’attends pour t’emmener au canal d’Itabaca – 10 min – Gratuit

Puis tu prendras un bateau-taxi pour traverser ce canal – 5 min – 1$ US par pers.

Ensuite prend un bus pour rejoindre la ville (attention le chauffeur attend d’être plein avant de partir ! ) – 45 min – 2$ US par pers.

Ou bien si tu es plus pressé tu peux prendre un taxi que tu pourras partager avec d’autres voyageurs – 30 min – 20$ US par trajet

Pour nous, tu te doutes bien que le choix a été très vite fait : nous sommes donc montés dans un bus déglingué 🚌 avec la porte ouverte en guise de clim, en route pour Puerto Ayora !

Comment rejoindre l’aéroport de Santa Cruz?

Et bien tu fais le chemin inverse. Notre conseil serait de te rendre à l’office de tourisme en face de l’hôtel Los Amigos (si un jour tu la vois ouverte préviens nous 😉) pour te renseigner sur les horaires de bus. Apparemment le premier est à 7h le matin et après il y en a un toutes les heures. Si comme nous ton avion est à 8h40 et que le bus de 7h te paraît très juste, tu n’as plus qu’à prendre un taxi à 20$.

Et le budget pour 7 jours on en parle?

Malheureusement, nous sommes tombés en plein pendant les vacances des Equatoriens (février à mai), rien n’a donc été négociable. Nous estimons que les prix ont subis une inflation de 20% à cause de cela. Sinon nous en avons eu à peu près pour 1000€ à 2 la semaine en ne faisait qu’une excursion, en privilégiant les hébergements les moins chers et en se faisant quand même plaisir niveau bouffe. Si toi aussi tu veux calculer ton budget, clique sur les liens ci-dessous :

Que faire à Santa Cruz avec un petit budget ?

Que faire à Isabela avec un petit budget ?

Angeline & Florent

Vous pourriez aussi aimer

Commentaires

  • Répondre
    cwettecwette
    30 mai 2016 à 21 h 19 min

    bonjour, je viens de tomber sur votre blog par hasard qui est très bien fait. j’attends avec impatience votre parcours au chili car je pense à m’y rendre en décembre. En attendant, je voulais juste vous conseiller, pour la photo de votre passeport avec le tampon du parc galapagos, d’effacer le numéro du passeport ou de le flouter car on ne sait jamais… bonne continuation!

    • Répondre
      Travellovers
      30 mai 2016 à 22 h 42 min

      Merci beaucoup ! On essaie de récupérer notre retard au plus vite pour te faire partager notre expérience du Chili! Pour le moment c’est juste génial ! Un peu froid mais génial ! On est à la fin de l’automne là mais en décembre t’auras plus chaud😎
      Heu en effet! On fait toujours gaffe d’habitude ! Merci mille fois de nous l’avoir signalé

    Laisser un commentaire

    *

    error: Bien essayé 😜!