Passage aux douanes difficile …

Je ne sais pas si vous le saviez mais aux douanes Australiennes ça ne rigole pas, ils sont assez méticuleux. Alors quand nous sommes arrivés en Australie et que sur le petit papier à remplir pour les douanes on nous a demandé si nous avions des chaussures de randonnée à déclarer, nous avons mis « oui » forcément.

Et, dès lors que vous déclarez quelque chose vous passez par le parcours du combattant « quarantaine ». En gros, il faut aller faire la queue avec toutes les autres personnes qui ont des choses à déclarer.

C’est fou le nombre de gens qui ont des choses à déclarer à la douane australienne… Bref, quand arrive enfin votre tour, vous devez aller vous entasser avec vos sacs et 10 autres personnes dans un rectangle de 5m2.  Un petit chien tout mignon (pas du tout comme les gros molosses des douanes chiliennes) vient renifler vos sacs. Bon nous avec nos chaussures de randonnée on prend ça à la rigolade.

Moi : « À ton avis c’est quoi le signal quand il trouve quelque chose ? »

Florent en plaisantant me désigne le chien assis près de mon sac et me dit : « Si ça se trouve c’est ça ! »

Et bien vous savez quoi ? C’était bien ça le signal !! #VDM

1h plus tard, après avoir étalé le contenu de mon sac à dos devant une douanière on ne peut plus sérieuse, nous sommes enfin sortis de l’aéroport.

Bilan : 1 citron vert et 1 rose séchée restés à la douane + obligation de lire un document officiel sur les conséquences que peuvent avoir l’entrée de tels éléments sur le territoire australien (ouf j’ai échappé à l’amende de 400$).

Angeline

Vous pourriez aussi aimer

1 Commentaire

  • Répondre
    Lauriane
    13 février 2017 à 23 h 25 min

    Je suis mille fois d’accord que c’est relou, mais sur le principe c’est bien ! Bon après on peut se demander l’intérêt d’être si rigoureux avec des personnes alors que les marchandises qui transitent pour le commerce sont moins méticuleusement inspectées et sont donc les vrais vecteurs des espèces invasives (des plantes aux virus).

  • Laisser un commentaire

    *

    error: Bien essayé 😜!