Que faire à Arequipa ?

arequipa-faire-activités

Nous sommes tout de suite tombés sous le charme de la ville d’Arequipa, aussi appelée la « ville blanche » du fait de son architecture. Un arrêt indispensable au Pérou, et on t’explique pourquoi …

À visiter

Au delà du charme indéniable qu’offre cette ville, au gré de tes balades tu tomberas sur le fameux monastère de Santa Catalina. Un monastère, que dis-je, une ville, qui cache entre ses murs une beauté absolument incroyable. Nous sommes encore apprentis photographes et nos photos ne lui rendent pas totalement justice, alors vas y et juge par toi-même. L’entrée est de 40 soles (pas de réduction étudiante) mais elle vaut vraiment l’investissement. Si tu veux en savoir plus sur l’histoire des sœurs qui ont vécues là, tu peux ajouter 5 soles par personne pour suivre une visite guidée … en français !

Quand tu taperas sur Google « Que faire à Arequipa » tu tomberas sur des sites qui te diront qu’il faut absolument aller au Musée des Merveilles Andines. Alors nous n’oserons pas te dire que ce musée est ridiculement petit, que la vidéo à réussit à nous endormir ni que la momie n’est pas si impressionnante mais nous te dirons que l’histoire de Juanita (la jeune fille Inca momifiée dans la glace et exposée dans une vitrine dans le musée) est vraiment intéressante et que si tu veux compléter ta culture en allant la voir, l’entrée est de 20 soles (15 pour les étudiants).

À quelques km d’Arequipa, se cache le canyon le plus profond au monde : le Cañon del Rio Colca ! Et oui deux fois plus profond que le Grand Canyon mais pas pour autant aussi impressionnant… Si tu es un habitué des randonnées, tu peux y descendre par toi même. Tu trouveras des hébergements sur ta route et de quoi te restaurer. Sinon tu peux faire comme nous et passer par une agence.

Tu peux faire le canyon en 1, 2 ou 3 jours. Cependant, le faire en 1 ou 2 jours implique des journées de marche extrêmement fatigante et peu de temps pour profiter des paysages : si tu veux éviter de tomber tu es obligé de regarder en permanence où tu marches.

Le premier jour tu iras à la Croix du Condor qui comme son nom l’indique te permettra d’observer des condors, rapaces immenses et magnifiques. Tu partiras ensuite pour une marche de 4 heures à flanc de montagne et presque uniquement en descente (tout de même assez fatiguant pour les genoux et les mollets car raide). Tu arriveras ensuite dans un petit village où tu pourras te reposer et te nourrir.

Le deuxième jour tu partiras pour une nouvelle marche de 3h entre descente et montée raide pour rejoindre une oasis où t’attendra un hôtel avec piscine d’une beauté à couper le souffle. Bon bien sûr tout ça sans électricité ni eau chaude. Le dernier jour, tu partiras avant le lever du soleil (afin d’éviter la chaleur) pour commencer l’ascension du canyon. En fonction de ta forme physique ça peut être dur ou terrible (entre 2h et 4h). Si tu ne le sens pas tu peux remonter en bus de l’oasis (si tu as fait la randonnée seul), ou bien monter sur une mule (si tu es en agence). Pour la deuxième solution, il te faudra débourser entre 40 et 60 soles par personne.

Petite astuce si tu passes par une agence, ne paies pas le buffet du dernier jour à 30 soles qui est une véritable arnaque selon nous. Tu auras le temps d’aller manger pour beaucoup moins cher dans un restaurant aux alentours.

Niveau prix, pour 3 jours, tu peux réussir à négocier entre 120 et 150 soles par personne (hors suppléments).

À dévorer

Ratatouille

Pour 6 soles chaque midi, tu pourras profiter d’un excellent menu comprenant une entrée, un plat et une boisson. Le choix est assez grand pour que chacun y trouve son bonheur. Comme tu l’auras deviné au nom c’est tenu par un français, ou plutôt par un français associé à un péruvien. La cuisine est donc un savant mélange de cuisine française et péruvienne. Un régal pour le ventre et … le portefeuille ! Et si jamais il te reste encore quelques soles n’hésite pas à goûter au fondant au chocolat (à 6 soles ! et oui le chocolat se fait rare au Pérou). A consommer sans modération !

El Buda Profano

Une petite trouvaille originale et délicieuse ! Il s’agit en fait d’un restaurant japonais… veggan !!! En passant la porte nous ne savions pas que c’était veggan ni même qu’un français était encore aux commandes de la cuisine. Tu nous connais, nous sommes aventuriers et nous sommes donc restés ;p . Nous n’avons rien regretté. Les saveurs sont très bien travaillées et ça donne un résultat incroyable en bouche, même le jus de fruits c’est pour dire ! Côté prix il y a plusieurs menus entre 18 et 40 soles.

La Petite Française

En bonne bretonne (et gourmande aussi faut le dire) Angeline ne pouvait pas passer devant cette adresse sans s’arrêter. Tu trouveras ici la jeune française Marie et son compagnon péruvien Mario qui ont monté leur affaire de crêpes il y a à peine quelques mois. Et fait exceptionnel au Pérou (je parle pour les voyageurs au long cours qui commencent à ressentir des manques), on trouve une crêpe au Nutella !!! Il y a également des crêpes salées (attention pour les puristes : c’est la même pâte pour les salées et les sucrées). Les crêpes vont de 8 à 15 soles environs l’unité. Le restaurant se trouve peu après le monastère Santa Catalina au numéro 413. Si tu veux en savoir plus sur Marie et son affaire c’est par ici.

Hatunpa

Il s’agit là d’un restaurant spécialisé … dans les patates !!! Et oui le Pérou est le spécialiste de la patate. Il y a plus de 1400 variétés cultivées dans ce pays. Tu as donc une assiette avec 3 variétés de pommes de terre (ou bien 6 avec un supplément) et à partir de là, tu choisis ce que tu veux mettre dessus. Plusieurs options sont proposées sur la carte. Il y en a autant pour les carnivores, les végétariens que les fromagovores 😜

Compte environs 20 soles le plat par personne (et sans supplément bien sûr). On a oublié de te dire, le gérant parle à peu près toutes les langues et il dispose également d’une carte de bières impressionnante (bon 15 soles quand même).

Chelawasi Public House

Si comme nous tu satures des lomos saltados et autres spécialités péruviennes, voici une adresse où tu pourras manger un excellent burger. Attention espagnol prohibé, il te faudra retrouver les mots dans la langue de Shakespeare. Compte environs 25 soles pour un énorme burger trop bon avec des frites maison et tout plein de sauces. Ici aussi un grand choix de bières (également 15 soles en bouteille).

Et pour se reposer après tout ça

Marlon’s Hostal

Situé sur les hauteurs de la ville et difficile à trouver, le Marlon’s Hostal fera le bonheur des petits budgets. Il vous faudra quand même négocier avec une gérante pas toujours très aimable mais qui après l’avoir apprivoisée est gentille.

Après négociations donc, une matrimoniale avec salle de bains privée te coûteras 50 soles. Un petit déjeuner buffet est compris dans le prix (attention à ne pas toucher à autre chose que le pain, les jus, la confiture et le beurre sinon il vous sera facturé 8 soles supplémentaires). Prévois ta serviette de bain ou bien prépare 3 soles. Il y a également une cuisine à disposition.

De plus, l’hôtel fait laverie. C’est 6 soles le kilo soit le double de ce que tu trouveras au centre-ville mais ça vaut le coup, les vêtements sont rendus propres et n’ont pas rétrécis (les vêtements sont séchés sur le toit et non au sèche-linge).

Enfin, l’hôtel fait également agence de voyage. Nous sommes passés par eux pour faire le canyon et nous n’avons pas été déçus.

Los Andes B&B

Si tu as un budget un peu plus conséquent, nous te conseillons Los Andes B&B qui se trouve quasiment sur la place principale.

Pour 65 soles que tu pourras négocier 55 hors saison, tu auras une matrimoniale avec salle de bain commune. Le petit-déjeuner est également compris dans ce prix (et ici tu peux tout manger sans supplément). La cuisine est également à disposition si tu souhaites te faire à manger le midi ou le soir. Si tu préfères une matrimoniale avec salle de bain privée, c’est tout de même 90 soles.

Ici aussi il y a une laverie, attention aux vêtements qui rétrécissent au sèche-linge !

Angeline & Florent

 

 

 

Vous pourriez aussi aimer

Commentaires

  • Répondre
    Benjamin B.
    27 juin 2016 à 15 h 44 min

    Bonjour, je vis à Arequipa avec ma copine péruvienne. J’ajouterai « La Casita de Merche » à la liste des restaurants à essayer 🙂

    Je tiens aussi à signaler, que vegan ne s’écrit qu’avec un seul « g » (ou bien végane dans sa version Frenchy)

    • Répondre
      Travellovers
      6 juillet 2016 à 14 h 26 min

      Ha cool ! Merci pour l’adresse ! Tu peux nous en dire un peu plus ? Quelle type de cuisine, ce que tu aimes chez eux, une fourchette de prix ?
      Oups oui en effet merci de nous le notifier 😉

  • Répondre
    Noces Autour Du Monde
    7 juillet 2016 à 23 h 17 min

    Bonjour! Super article. Nous partons pour Aeriquipa dans peu de temps. Avez-vous des conseils pour les agences pour le trek à Colca? Merci
    On continue de vous suivre! ☺

    • Répondre
      Travellovers
      7 juillet 2016 à 23 h 48 min

      Bonjour ! Merci beaucoup ! Alors on était parti avec l’agence de notre auberge « Marlon’s House ». Sinon Cevitur avait l’air pas mal (juste à côté de la plaza de Armas). N’oublie pas d’éviter de prendre le buffet à la fin qui est une réelle arnaque ! Enjoy 😎

    Laisser un commentaire

    *

    error: Bien essayé 😜!