Quelle assurance santé souscrire pour ton voyage ?

assurance-sante-voyage-tour-monde

On aimerait tous un jour, sur un coup de tête, tout plaquer et partir à l’autre bout du monde. Sans organiser, préparer, liste. Juste comme ça. Et pourtant, certains points demandent à être réfléchis à l’avance. L’assurance santé fait partie de ces points.MAis ne t’inquiète pas on va t’aider !

En Europe

Environ 15 jours avant ton départ, pense à te procurer la carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Elle te permetra de bénéficier d’une prise en charge selon la législation en vigueur dans le pays de séjour.

Soit tu n’auras aucun frais à avancer, soit tu devras payer d’avance les frais médicaux et seras ensuite remboursé par la sécurité sociale du pays où tu te trouves.

Pour les formalités, c’est par ici !

Dans le reste du monde

Les 90  premiers jours de voyage

Tu peux utiliser les garanties d’assistance médicale (rapatriement, couverture des frais médicaux…) de ta carte visa premier. Tu as également d’autres assurances (garantie modification / annulation de voyage, location de véhicule, retard de transport, retard de bagage, neige et montagne, ….). Chaque banque a la possibilité de souscrire des assurances complémentaires. Donc renseigne-toi bien auprès de cette dernière.

Tu n’as pas de carte visa premier ? Pas grave beaucoup de banques en ligne t’en propose une gratuitement. Personnellement, je recommande Boursorama mais ça c’est le sujet d’un autre article.

Au-delà de 90 jours

Tu dois souscrire une assurance maladie spécifique. Attention ce n’est pas non plus obligatoire mais c’est à tes risques et périls. Sache qu’un accident de scooter est vite arrivé en Thaïlande, une fracture, un méchant virus pour lequel tu n’as pas pris ce qu’il faut…

Les sociétés qui proposent une telle assurance

Bref, si tu décides de prendre une assurance, sache qu’il en existe un grand nombre : CHAPKA, AVI, ACS, World Nomads, Europ Assistance, Mondial Assistance, April International, AVA, Assur Travel. Selon le site Tour du mondiste qui a réalisé une étude à ce propos, la moitié des tour du mondistes utilisent CHAPKA. En effet, c’est le meilleur rapport qualité/prix que nous ayons trouvé.

Les critères à comparer

Afin de faire ton choix en connaissance de cause, pense à comparer plusieurs critères : les remboursements des frais médicaux, l’assistance en cas d’hospitalisation (rapatriement, paiement des billets pour faire venir un proche…), l’assistance juridique à l’étranger, la location de véhicule (si tu as une carte visa premier et si tu paies avec cette carte, tu es déjà couvert), le vol ou la perte de bagages, l’annulation d’un vol, le retour anticipé, la responsabilité civile et surtout les activités incluses (si tu as un accident en faisant un sport non pris en charge par ton assurance tu ne seras pas couvert). Pense également à bien comparer les plafonds et les franchises.

Notre choix

Tu l’as compris, comme la grande majorité des voyageurs, nous avons choisi CHAPKA. Nous avons fait ce choix après avoir consulté un grand nombre de forums et également d’avis laissés sur les groupes de voyageurs sur Facebook. CHAPKA apparaît comme une assurance avec un prix compétitif et des prestations très satisfaisantes (frais médicaux avancés par l’assurance sans rechigner…). Et oui c’est bien beau de prendre une assurance mais encore faut-il qu’elle soit efficace le jour où l’on en a besoin !

Des formules adaptées à tes besoins

Sache que les assurances proposent plusieurs formules afin de coller au mieux à tes besoins. Nous par exemple, nous avons fait le choix de travailler en PVT en Australie, nous avons donc pris l’assurance adaptée, soit la formule CAP Working Holiday. Cette formule nous permet d’être couvert partout dans le monde (y compris les pays avant l’Australie) et durant notre activité professionnelle.

Si tu ne comptes pas prendre de visa travail dans les pays que tu visiteras, la formule CAP Aventure suffira.

Et la sécurité sociale dans tout ça ?

Hors UE/EEE et Suisse, la sécurité sociale peut éventuellement prendre en charge les soins médicaux urgents et imprévus. Mais les frais ne te seront remboursés qu’à ton retour et sur dossier. Attention si ton dossier est accepté les soins sont remboursés sur la base et dans la limite des tarifs forfaitaires français et non sur factures. Pour en savoir plus, viens par ici.

Voilà j’espère que cet article t’aura aidé à faire ton choix et… bon voyage !

Angeline & Florent

 

Vous pourriez aussi aimer

Commentaires

Laisser un commentaire

*

error: Bien essayé 😜!