Sucre, capitale du cœur !

P1020960

Après La Paz, sa pollution et son bruit, quel bonheur d’arriver à Sucre ! Sucre, jolie « petite » ville propre et calme avec sa belle architecture coloniale espagnole à la blancheur immaculée (ou presque). Et aussi … capitale constitutionnelle du Pays. Et oui La Paz n’est que la capitale administrative de la Bolivie ! Il faut le dire Sucre a su conquérir le coeur des touristes qui aiment se poser quelques jours dans cette charmante ville.

À voir / à faire

Plaza 25 de Mayo

Il s’agit de la place principale de la ville où se concentre la majorité de l’animation. Tu trouveras plein de petits restaurants autour ainsi qu’un super glacier artisanal 😜. Il faut savoir que c’est ici que fut signé l’acte d’indépendance de la Bolivie. Tu pourras d’ailleurs admiré ce document, juste à côté, à la Casa de la Libertad si ça t’intéresse.

Mirador de La Recoleta 

Un mirador sympathique pour voir toute la ville. Bon en soit il n’a rien d’exceptionnel ce mirador mais l’endroit reste très agréable en fin de journée. Il y a plein de petits cafés pour boire un verre en admirant le coucher du soleil, des enfants qui jouent au foot sur la place à côté et même parfois…des boys band boliviens qui tournent des clips 😂!!

Le parc Bolivar

Alors ne te fies pas à l’échelle du plan de la ville qu’on t’as donné (si tu as eu le même que le nôtre), le parc ne fait pas 1/4 de la ville, il est même tout petit. En 15 minutes tu as fait le tour. Mais bon la ballade pour y aller est sympa et c’est plutôt amusant de monter sur la mini-tour Eiffel, de voir les enfants s’amuser ou même de jouer avec eux 😝.

Cimetière

Il est assez intéressant d’aller faire un tour dans ce cimetière pour le moins original. Il faut voir comme les boliviens investissent dans leurs cimetières comparés à toute la pauvreté que l’on peut voir dans les rues. En rentrant dans le cimetière, les premières allées sont bordées de magnifiques bâtiments coloniaux qui abritent les défunts de riches familles ainsi que de célébrités. En s’enfonçant un peu plus, on voit que les haies sont taillées parfaitement, des mini-places sont ornées de statues puis au fond du cimetière et à ses extrémités on tombe sur des « HLM » de morts. Ce sont les tombes de gens plus modestes. Et encore plus au fond du cimetière cela deviendra de plus en plus impressionnant, ce sont en fait des immeubles de morts avec des étages. Et enfin, les plus pauvres des pauvres reposent dans des tombes similaires aux nôtres creusées et posées un peu à la va-vite.

Le marché central

Chaque soir le marché central est envahit des backpackers en quête de produits frais pour se cuisiner un bon petit plat le soir à l’auberge. Et il y a de quoi faire. Tu trouveras de la viande, des fruits, des légumes, des fromages, quantité de variétés de pommes de terre, des épices et mêmes des fleurs pour les défunts. Même si tu ne comptes pas te faire à manger, il est tout de même intéressant d’y faire un tour pour s’imprégner un peu de la culture bolivienne. Comme sur tous les marchés boliviens et péruviens, tu trouveras des jus frais et des stands de nourriture pas chers. Ayant déjà été malades à La Paz nous n’avons pas été téméraires sur ce coup là et laissons à d’autres le soin de tester. Par contre, nous pouvons tout de même te conseiller les stands de chorizos en dessous les escaliers. Ils sont estampillés « 7 Lunas » et te feront de délicieux « Choripan » 😋 pour quelques bolivianos.

Et aussi…

Le marché de Tarabuco

Si vous passez un dimanche sur Sucre, il peut être intéressant d’aller y faire un tour. Il s’agit du marché le plus célèbre de Bolivie qui a lieu de 10h à 15h. Tous les boliviens s’y retrouvent pour vendre leur artisanat. On peut y voir beaucoup de locaux en habits traditionnels. Malheureusement cela attire également beaucoup les touristes, c’est donc un peu moins authentique qu’il y a quelques années. Il faut quand même savoir qu’1h30 de route est nécessaire pour s’y rendre. Pour cela 3 solutions : prendre un bus touristique qui passe à votre hôtel, prendre un bus local qui part de l’avenida Jaime Mendoza (8bs) ou bien passer par une agence (35bs l’aller-retour).

Les 7 cascades

Comme son nom l’indique il s’agit de 7 cascades et 7 bassins naturels à l’eau de plus en plus turquoise au fur et à mesure qu’on avance (se baigner au moins dans le 3ème bassin, les 2 premiers ne sont pas les plus beaux ni les plus propres). Pour y aller il suffit de prendre le bus n°12 calle Junin et de s’arrêter au terminus (Alegria). De là 30 minutes de marche t’attends. De là première à gauche puis première à droite avant de tomber sur une petite boutique à la façade rouge « Las sieste cascadas ». Ensuite dirige toi sur ta droite et continue tout droit jusqu’aux habitations. Tu dépasses ces habitations puis tu descends vers la rivière. La rivière va former un Y à un moment. Entre les 2 branches il y a un sentier que tu vas suivre jusqu’à ce qu’il disparaisse. À partir de là tu n’as plus suivre l’autre sentier qui se trouve de l’autre côté de la rive. Au bout de quelques minutes tu vas enfin tomber sur le premier bassin !!! Si tu veux voir les bassins au delà du troisième sache que cela nécessite un peu d’escalade parfois dangereuse. Essaie de t’y rendre avec un local qui connaît le coin ou bien une agence. N’oublie pas ton pique-nique et ton maillot de bain !

Le cratère de Maragua

On sait que cela fait partie des sites à voir autour de Sucre. Quand on s’y est rendu beaucoup de monde le faisait. Disposant de peu de temps, nous avons choisi de ne pas le faire. Sache juste que tu peux soit t’y rendre par toi même ou bien passer par une agence. Ha oui et pour la petite histoire la spécificité de ce cratère est qu’il a été formé par la tectonique des plaques (et non pas par un volcan) !

Parc des dinosaures ou Dinosaure Tracks/Parque cretacico

Prendre le bus n°4 de la place centrale pour y aller. Compter environs 30 minutes pour y aller et 30 bolivianos pour l’entrée. De ce qu’on sait le parc n’est pas très grand mais les guides passionnés et intéressants. On peut y voir des maquettes de dinosaures, un documentaire de 20 min et une paroi avec des empreintes fossilisées. À conseiller seulement aux vrais passionnés de dinosaures ou aux parents qui veulent divertir leurs enfants.

À déguster

7 Lunas

Tu trouveras beaucoup de petits restaurants, pâtisseries, glaciers à Sucre. Malheureusement la culture culinaire bolivienne est assez pauvre nous n’aurons donc qu’un seul restaurant local à te conseiller. Si tu veux manger italien, français ou autre le guide du routard est un pro pour ça 😉

Le restaurant que nous te conseillons est spécialisé dans les chorizos. Pour 15 soles tu auras une belle assiette avec un délicieux chorizo, un pain et une salade. Et pour 30 soles tu auras l’assiette double. Le restaurant se trouve tout près de l’entrée du marché. Bon ap !

Les hôtels où il fait bon dormir

Dolce Vita

Nous avons eu un vrai coup de coeur pour ce charmant hôtel tenu par un couple de francs belges. L’hôtel est vraiment très calme (contrairement à Kultur Berlin qui est plutôt destiné à ceux qui veulent faire la fête). Les gérants te donnent tout un tas de conseils et recommandations sur la ville, les restaurants, les choses à faire. Le petit-déjeuner n’est pas compris mais une cuisine plutôt bien équipée et très propre est à ta disposition. Nous avons payé 150bs pour une chambre matrimoniale avec salle de bain privée. Et pour ne rien gâcher l’hôtel est tout près de la place principale au 342 calle Urculo.

Pachamama Hostal

Le budget est plus doux. Nous avons payé ici 100 Bs la chambre matrimoniale avec salle de bain privée sans petit-dej. L’accueil est chaleureux (une famille bolivienne habite une partie de l’hôtel). L’hôtel dispose d’un très grand nombre de chambres réparties sur trois étages autour d’une petite cour avec hamacs et table de ping pong. Une cuisine est également à disposition mais à des horaires très précis. Hôtel un tout petit peu plus loin que Dolce Vita mais c’est un très bon rapport qualité-prix que tu trouveras au 450 calle Aniceto Arce.

Les bus où il fait bon voyager

Quelle compagnie prendre ?

Pour aller à Sucre de La Paz pas de secret, il faut prendre le bus ! Choses non aisée en Bolivie, il faut trouver une compagnie sûre et de qualité. Bon t’as de la chance la qualité et la sécurité des compagnies de bus s’est nettement améliorée ces dernières années. T’as encore de la chance, la route entre Sucre et La Paz fait partie des principaux axes du pays (donc une route en pas trop mauvais état) ! Alors voilà maintenant que tu sais tout ça, quelle compagnie prendre ? Nous on t’en recommande deux : Transcopacabana et Bolivar. Après elles ne font pas toutes les villes de la Bolivie, alors il ne te reste plus qu’à vérifier l’état des bus d’une compagnie avant de la choisir (tu vas faire un tour rapidement dans le terminal de bus aux arrivées/départs). Dernière petite info, quelque soit la compagnie et malgré la promesse qu’on peut te faire à l’agence, il est très très rare que les toilettes fonctionnent dans les bus.

Heu… et on fait comment alors pour aller au petit coin ?

Et bien le gentil chauffeur fera des arrêts tout au long du trajet (oui 20 heures de bus c’est long quand même). Tu pourras alors te restaurer dans des petits bouibouis et te soulager … dans des petits bouibouis également. Et oui ma première expérience de toilettes en Bolivie c’était un trou dans le béton et un seau en guise de chasse d’eau. Et tout ça avec une queue de 50 personnes, hommes et femmes confondus !!! Sinon si comme moi tu es trop pressé et que tu as besoin de faire pipi avant le fameux arrêt. Il suffit de demander ! Le chauffeur s’arrêtera alors sur la route au milieu de nulle part. Il allumera la lumière (ben oui parceque c’est au milieu de la nuit et que la moitié du bus dort déjà) et t’appellera très discrètement (non c’est une blague, tout le monde saura qu’on s’est arrêté pour que TU puisses faire pipi). Là très naïvement tu lui demandera « Donde estan los baños »(Où sont les toilettes?) et il te répondra « No baños ! En la calle ! » (Pas de toilettes! Dans la rue!). Bref, dans le noir complet donc tu partiras aux « toilettes » et te prendra un fil barbelé dans les jambes 😰 avec trois chiens errants à tes basques et 2 mecs qui te fixeront en attendant de voir ce que tu as à faire … Bref tu remonteras dans le bus en attendant le prochain arrêt. Car même si ce n’est qu’un trou dans le béton, il est tout de même entre 3 murs (oui oui j’ai bien dit 3 murs, regarde la photo en dessous 😱) !! Bon voyage ! 😜

Angeline 

Vous pourriez aussi aimer

Commentaires

Laisser un commentaire

*

error: Bien essayé 😜!