What the fuck Australia ?

Après 9 mois passés en Australie, voici donc 14 petites choses, 14 petites différences culturelles, qui nous ont étonnées voir amusées et pour lesquelles nous nous sommes souvent exclamés « What the fuck Australia ! » !

Oui nous sommes un peu fan de Paul Taylor, on ne peut rien vous cacher ! 😜

La liste n’est pas exhaustive, c’est juste celles qui nous sont venues spontanément à l’esprit en écrivant cet article mais si vous en avez d’autres à ajouter en commentaires, n’hésitez pas !!

1 – La tenue vestimentaire assez légère des australiens…

En Australie, il est assez commun de croiser des gens qui se baladent pieds nus… Non je ne parle pas qu’aux abords des plages ou d’une station balnéaire mais bien PARTOUT ! Dans les gros supermarchés, en ville, qu’il fasse beau ou même qu’il pleuve ! Parfois même non seulement ils sont pieds nus mais aussi… en pyjama !!! On sait bien que l’Australie n’est pas vraiment réputée pour son côté fashion mais tout de même ! Ainsi, vous verrez des petits panneaux à l’entrée d’un grand nombre de commerces et restaurants demandant aux clients de porter des chaussures ! Je vous laisse imaginer nos têtes la première fois que nous avons vu l’un de ces écriteaux ! Et je vous laisse imaginer nos têtes en voyant cette famille débarquer à 17h dans un supermarché où nous faisions nos courses ! Mais nous avons fini par nous habituer voire même adopter les coutumes locales au bout de 9 mois 😜.

2- Les caddies laissés à leur sort…

Alors ça c’est assez incroyable quand vous arrivez en Australie, vous voyez des caddies abandonnés un peu partout : au coin d’une rue, dans le jardin d’un quartier résidentiel, dans un parc public… Mais qu’est ce qui les pousse donc à abandonner ces caddies aux quatre coins de l’Australie ? Est-ce la façon australienne de dire « fuck le système » ? Serait-ce pour créer de l’emploi ? Ben oui parce que du coup y a un pauvre gars qui est embauché pour aller les chercher ces caddies ! Et ben non pas du tout ! C’est juste parce que ce sont de gros flemmards et que contrairement à nous en France ils ne perdent pas leur petite pièce s’ils ne ramènent pas le caddie puisqu’il n’y a tout simplement pas ce système dessus.

3- Les drives d’alcool…

Oui, oui, vous avez bien lu ! On peut aller chercher sa petite bouteille de gnole sans sortir de sa voiture ! Comme si t’allais te chercher un Big Mac !

4- Airbnb et son lot de surprises…

Ici Airbnb c’est comme les dragées surprises de Bertie Crochue dans Harry Potter : tu ne sais jamais sur quoi tu vas tomber… À toi de triple-checker avec ton hôte (c’est bien ce que nous a dit l’un d’eux suite à notre plainte) que le wifi fonctionne bien, que la piscine que tu as vu sur la photo existe vraiment, que le spa survendu dans le descriptif ne soit pas en travaux, que c’est bien un appartement Airbnb au sens où on l’entend et non une auberge de jeunesse dissimulée… Et malgré les frais de ménage qui s’ajoutent aux frais de service Airbnb et au prix de la nuit, on te conseille de croiser les doigts très forts pour que le ménage ait été fait avant ton arrivée. Et à l’inverse, parfois tu prendras le risque de louer une chambre sans commentaire et avec très peu de photos (Airbnb est nouveau pour les australiens, donc de nouveaux logements sont mis en ligne chaque jour) et tu tomberas sur une véritable pépite !

5- Le « harcèlement » aux stands de nourriture…

« Hmmm ce jambon a l’air pas mal. Bon je ne m’approche pas à moins de 2 mètres, je regarde discrètement. Règle d ‘or : surtout ne pas croiser le regard du vendeur !! Merde ! Il m’a repéré ! Vite vite une solution de repli !!!  » Pour la faire simple, ils ont à cœur que vous soyez servi tout de suite et de ne pas vous faire attendre 1 seconde. Si bien que vous avez à peine jeté un regard sur la carte, ou sur les aliments derrière la vitrine qu’on vous demande ce que vous prendrez. Parfois même vous ne faîtes que passer devant le stand sans vous arrêter et on vous le demande quand même… 😅

6- Les animaux sauvages, pas si sauvages que ça…

L’Australie est bien connue pour avoir le plus grand nombre d’animaux mortels sur son territoire (serpents, araignées, crocodiles…) ! Mais ce n’est pas ce qui nous a le plus surpris ! Ce qui nous a vraiment étonné, c’est que lorsque vous vivez en Australie, vous côtoyez chaque jour un grand nombre d’animaux sauvages que nous ne pouvons voir que dans des zoos en France ! Toute la journée, vous vous émerveillerez devant toutes sortes d’oiseaux qui vous entourent. Bon parfois, vous maudirez le piaillement (qui est plus proche d’un cri rauque et perçant que du chant mélodieux) de ces foutus perroquets à 5h du matin. Souvent, vous courrez après de charmantes bestioles appelées Ibis qui voudront bouffer vos avocats à 3$ l’unité. D’autres fois, vous couverez d’un œil très attentif vos saucisses sur le barbecue surveillées par le corbeau dans l’arbre juste au-dessus. Mais le pire c’est lorsque le soleil se couche. C’est là que la plupart des bestioles australiennes sortent de leur cachette ! Les opossums viendront vous rendre une petite visite nocturne si vous avez eu le malheur de laisser de la nourriture à l’extérieur. C’est également à ce moment là que les kangourous s’aligneront au bord de la route pour vous regarder passer avec votre voiture en se demandant à quel moment ils doivent traverser pour être sûr de vous percuter ! Et enfin, les wombats ces adorables petites bestioles, mi-ours, mi-rongeur, viendront secouer votre voiture en plein milieu de la nuit en se frottant aux roues pour se gratouiller 😂.

7- La junk food omniprésente…

Mc Donald’s (avec l’ancien logo rouge pas le vert que nous avons en France pour nous faire croire que c’est « healthy », on n’est pas dupe hein), KFC, Hungry Jack, Subway et Red Rooster règnent ici en maître. Résultat : 2 australiens sur 3 sont en surpoids !! Ce fléau atteint également une grosse proportion des enfants de moins de 5 ans (1 sur 5 sont atteints d’obésité). Assez impressionnant de voir tous ces gens en surpoids côtoyer d’autres bodybuildés qui se lèvent à 5h du matin pour faire leur sport quotidien. L’Australie est le pays de tous les extrêmes ! Nous avons même vu des enfants qui ne savent pas encore marcher, dans les bras de leurs parents, ayant déjà remplacé leur biberon par une canette de coca (le vrai hein pas le zéro) !

8- La culture gastronomique inexistante…

Le fish and chips, après le BBQ, est le second plat national. Les Australiens eux même avouent ne pas avoir de gastronomie quand on leur demande de nous citer un plat traditionnel ! Il est quasiment impossible de trouver certains aliments pourtant basiques pour nous (pâte feuilletée, pâte brisée, mozzarella, endives, n’importe quel biscuit similaire aux Petits prince, aux Palets Bretons, biscuits à la cuillère…). Mais attention cela s’explique aussi par le fait que l’Australie protège son pays et privilégie tout ce qui est fait et produit en Australie. 90% de ce qu’on trouve au supermarché est du “made in Australia”. Le reste est surtaxé (peut-être une idée à reprendre chez nous non ?).

9- Les Australiens et le sport…

Ils adorent le sport et plus particulièrement un sport d’origine anglaise qui consiste à envoyer des balles avec une batte (mais non pas le base-ball ! d’origine ANGLAISE on a dit !) : oui le cricket ! Et attention, même si nous ça nous fait rire de les voir avec leur petite tenue toute endimanchée (et oui la tenue est « so british » !) pour taper dans une balle en plein cagnard, eux ils prennent ça très, très au sérieux !! C’est presqu’une institution !

10- Les panneaux de signalisation…

Il y a des panneaux pour vous demander de faire attention de ne pas écraser ou renverser tout et n’importe quoi ! Des plus classiques représentant un kangourou, un koala, un emeu ou un wombat, il y a aussi la maman canard et ses bébés, et même les personnes âgées. Bref tout ce qui semble vulnérable dans ce pays a son panneau !

11- Le service dans les restaurants…

Service ? Quoi ? Quel service ? Plus sérieusement, que ce soit dans un fast-food ou même dans un restaurant gastronomique, le service client semble être une notion complètement étrangère. Le client doit presque toujours payer ses consommations avant d’aller s’asseoir (on vous donne un petit objet bien visible avec votre numéro de commande inscrit dessus que vous laissez en évidence sur votre table). Ce qui peut donner des situations cocasses : il arrive alors parfois que 30 minutes après avoir commandé et donc payé on vous annonce que votre plat n’est plus disponible ! What the fuck ? À vous également de vous débrouiller pour aller chercher votre carafe d’eau et des verres. Vous avez beau être étranger on ne vous expliquera pas comment ça marche et vous devinerez les us et coutumes en observant autour de vous. Mais ce qui nous a le plus étonné, c’est cette détermination à nous enlever les assiettes à peine la dernière fourchette en bouche…

12- Les dog wash…

En Australie, tu peux aussi laver ton chien au carwash (station de lavage pour les voitures) ! Pauvres bêtes !

13- La sécurité routière…

Les routes sont tellement longues dans ce pays que pour essayer de distraire les conducteurs et les empêcher de s’endormir, le gouvernement a inventé une sorte de Trivial Pursuit de la route !

14- Les viennoiseries…

Finis les disputes pour savoir si c’est un pain au chocolat ou une chocolatine, ici c’est un “chocolate croissant” !

 

Angeline & Florent

Vous pourriez aussi aimer

Commentaires

Laisser un commentaire

*

error: Bien essayé 😜!